Carriéropoly, ou quand les choix de carrière ne sont pas un jeu

carrieropoly

La carrière idéale pour avoir une bonne pension et conserver ses droits, c’est 45 ans de travail à temps plein. Mais la vie n’est pas aussi linéaire, surtout aujourd’hui. On perd son emploi, on est malade, on désire prendre du temps pour des travaux dans sa maison, pour suivre une formation, pour s’occuper de ses proches. Que faire? En Belgique, même si cela reste un combat syndical constant, nous avons la possibilité de bénéficier de périodes assimilées (périodes de non travail qui comptent comme si la personne avait travaillé).

Ces différentes assimilations sont abordées dans Carriéropoly, un jeu pédagogique qui aborde de manière ludique, mais très réaliste, l’impact des "choix" de carrière sur les droits en sécurité sociale.

  • Sous la forme d’un jeu de l’oie, le jeu aligne une succession de situations vécues, et pour chaque case, les pistes de solutions proposées pour conserver ses droits à la pension, au chômage et à la mutuelle.
  • Ce jeu pédagogique a été conçu par les Femmes CSC et l’asbl FEC (Formation Education Culture). En toile de fond: le fait que les pensions féminines sont très souvent moins élevées que celles des hommes. Les femmes travaillent en effet plus souvent à temps partiel, prennent plus souvent des crédits-temps et interrompent leur carrière pour s'occuper de leur famille. La combinaison de tous ces facteurs réduit les possibilités des femmes en matière de pension, de carrière et de constitution de droits propres.
  • En pratique: les associations intéressées peuvent sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. consulter le jeu et faire appel à un.e animateur.trice pour en assurer l’animation avec des groupes de tailles diverses.

logo fede WB